Rosny CADET, Symbole d’une jeunesse engagée au service public

Rosny CADET, Symbole d’une jeunesse engagée au service public


Né le 30 juin 1990 à Mare-Rouge, deuxième Section de la Commune de Môle Saint Nicolas dans le département du Nord-Ouest, Rosny CADET est ce jeune novateur qui incarne un leadership immaculé. Le Jeune Rosny CADET qui a vu son érection à la tête du Gouvernement Jeunesse d’Haïti (GJH), en tant que le 5ème Jeune Président de la République d’Haïti au terme d’un concours organisé par l’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD), est actuellement assistant du Secrétaire Général de la chambre des Députés, au prix d’un travail acharné comme cadre au niveau du parlement haïtien depuis son intégration en 2014.

Issu d’une famille catholique et Cinquième d’une fratrie de six enfants, Rosny CADET, a été enfant de chœur pour ensuite, exercer la fonction de Président de Pastorale des Jeunes de Mare-rouge en 2007. Le brillant parcours de son père et de sa mère au niveau du secteur éducatif haïtien et l’éducation qu’ils l’ont inculqué, a fait de lui un jeune qui a une culture de résultats, et un sens poussé de choses bien faites tout en cultivant chez lui un sentiment patriotique inouï.

Connu pour son talent prodigieux, Rosny CADET a été toujours considéré par les jeunes de sa génération comme une figure de proue dans le monde socio-politique au niveau de sa commune. Faisant partie de son sport préféré, il avait créé une équipe de football, appelée, Roro CADET football Club à Mare-Rouge. Après un certain retrait dans le football, en raison de ses multiples engagements, l’infatigable Rosny CADET avait l’habitude d’organiser des compétitions de football dans sa commune pour les jeunes et il avait même créé son propre prix: « Roro CADET Meilleur joueur de la zone ». Prix que Hébert PAUL avait remporté en mai 2013.

Hébert PAUL Meilleur joueur de football de la zone – Prix Roro CADET Ballon d’Or (Mai 2013)

Passionné des activités juvéniles, l’ancien du Petit Séminaire Collège Saint Martial a été toujours présent aux côtés des jeunes afin d’apporter ses maigres contributions, même si sa présence n’a pas toujours été préalablement sollicitée. Attaché à sa commune natale, il a lancé en 2012 un projet de restaurant ambitieux connu sous l’appellation de : RoRo Tropical des Cadets Bar Restaurant, pour accompagner les môlois et môloises tous les mois de juillet à l’occasion de la fête patronale de la commune. Ce restaurant était devenu, l’un des plus grands restaurants traditionnels à Mare-Rouge jusqu’au mois de juillet 2015. Et grâce à son intelligibilité, Rosny CADET a été devenu Jeune Député du Môle Saint Nicolas à la 4ème Législature du Parlement Jeunesse d’Haïti(PJH4), pour ensuite être élu par ses pairs à la tête du bureau comme Président de la Chambre des députés en décembre 2016.

Afin de mettre ses compétences au service de la République, l’ancien de l’Institut National de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) et de l’Institut Haïtien de Formation Politique (Où, il a étudié l’ingénierie Politique) s’est engagé dans l’équipe de campagne du candidat à la députation pour la circonscription de Môle Saint Nicolas, Éloune DORÉUS (Ancien Député de Môle Saint Nicolas à deux reprises, 48e et 49e législature; Son Oncle.) lors des législatives de 2011 et de 2015.

Avec un parcours teinté de grande responsabilité où à chaque fois, les résultats escomptés ne font qu’embellir son palmarès, Rosny CADET est devenu en décembre 2017, le premier jeune au monde, qui siège à l’Assemblée Parlementaire Paritaire (ACP-UE) afin de présenter les recommandations des jeunes, de l’Afrique, de la Caraïbe, du Pacifique et de l’Union Européenne.

Assemblée Parlementaire Paritaire (ACP-UE)
Ses intérêts grandissants pour le volontariat à partir de ses expériences dans le milieu des jeunes, l’amène à être, en février 2018, le premier jeune haïtien siégeant au Parlement Jeunesse de la Belgique. Au cours de cette même année, soit en mars 2018, sous son leadership policé, une délégation de jeunes du Môle Saint Nicolas dont John Ivelet CHARÉLUS et Hovlyda FABRE étaient membres, a participé à la quatrième édition du championnat de débat à Montréal (Canada).

Hovlyda FABRE , Rosny CADET et John Ivelet CHARÉLUS – Quatrième (4e) édition du championnat de débat à Montréal (Canada) (Mars 2018)
Serviteur public, le natif du Nord’Ouest dispose à son actif, une gamme de réalisations qu’il a su diriger à l’attention des jeunes du pays. En tant que Jeune Président d’Haïti, il est allé rencontrer les Jeunes de Les Anglais, des Cayes, de Torbeck, de Kenskoff, de la Croix des Bouquets, de Ennery , de Verrettes , de l’Arcahaie et de Cornillon, pour leur parler, fortifier leurs motivations et les inviter à aimer le pays.

Le fils de Wilson CADET et de Yvette DORÉUS (décédée le 13 juin 2009) est celui qui coordonne actuellement de manière ingénieuse pour la chambre des Députés, le Projet d’Amélioration de la Gestion Financière et de l’Information Statistique (PAGEFIS) de la Banque Mondiale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Navigation

Boite de messagerie

Recevez des annonces sur les campagnes de sensibilisation de Rosny Cadet. 

© 2020 Rosny CADEYT · Tous droits réservés